UNE PRODUCTION DES PLANTES RESPECTANT L’ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE

Découvrir

Environnement

à découvrir au printemps

Découvrir

Aucun biocide

Aucun fongicide, pesticide, herbicide, ni engrais de synthèse (engrais chimique) n'est utilisés pour préserver la biodiversité des milieux, mais des engrais organiques naturels sont réalisés à partir de matière première végétale ou animale, parfois associée à des produits d'origine minérale.

Limitation de l'arrosage

Ce geste doit être mesuré et réfléchi.

Irrigation manuelle et dosé au juste besoin des plantes.

Les racines vont chercher l'eau en profondeur et les plantes sont plus vigoureuses et plus résistantes.

Paillage du jardin par BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Pour la culture des pieds-mères en pleine terre, le jardin est  pailler par du BRF. Le BRF est une technique de préparation naturelle des sols cultivés. S’inspirant de la formation des sols des forêts, elle active la faune qui restructure le sol, ce qui permet :

Une meilleure gestion des nutriments et de l’eau pour les plantes ;

Une croissance des végétaux dépendant aux apports externes moindre.

Il apporter au sol une matière organique qui va favoriser l'apparition d'une riche microbiologie (champignons, bactéries, micro-organismes, ...) qui permettra au sol de fournir tout les éléments nutritifs dont la plante cultivée a besoin, au moment où elle en a besoin.

...et tous autres gestes, le plus possible.

 

PRODUCTION ÉCOLOGIQUE

  L'AZURÉ DU SERPOLET,

  LA STAR DE LA COTE ST-AMAND

Au cœur de l'espace naturel sensible

Sur le site des Hurlevents se trouve la prairie calcicole de la côte St-Amand avec toute sa richesse richesse florale et faunistique, notamment l'Azuré du Serpolet ( Maculinea arion ), strictement protégé par des conventions européennes,et les orchidées des pelouses sèches.

La production "Les Jardins des Hurlevents", très sensible à son environnement, laisse sur son lieux de production le plus possible des zones sauvages, et laisse naturellement se développer les fleurs sauvages comme l'origanum vulgare et Thymus serpyllum plante hôte de l'Azuré du serpolet, et toutes autres fllores.

En lien avec L'ENS, une visite guidée du jardin de la pépinière sont souvent programmées à la suite des ballades pédagogiques du sentier balisé.

www.cen-auvergne.fr/article/site-des-hurlevents.html

INSECTES COMPAGNONS ALLIÉS des "Les Jardins Des Hurlevents"

Photo réalisée par Manuel Peixolto aux Jardins des Hurlevents

Pépinière sur le site panoramique "Les Hurlevents" - Rue Louis Neillot - 03200 Le Vernet - Sur les hauteurs de Vichy, au pied de la tour de télécommunication